Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup Pour Coup 31

Collectif anti-impérialiste membre de Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network

Naples : Solidarité avec les prisonniers palestiniens et Georges Abdallah !

Naples : Solidarité avec les prisonniers palestiniens et Georges Abdallah !

Jeudi 1er mars, la Mensa Occupata organisait à Naples une soirée débat autour de la situation des prisonniers palestiniens et de Georges Abdallah.

Plus d'une soixantaine de personnes ont fait le déplacement pour échanger sur la situation des prisonniers palestiniens et la nécessaire construction de la solidarité à Naples et ailleurs.

 

Naples : Solidarité avec les prisonniers palestiniens et Georges Abdallah !

Nous avons pris la parole au début de la conférence pour présenter notre collectif et les activités que nous menons autour du soutien à Georges Abdallah et à la Résistance palestinienne, en particulier le FPLP.

Nous commençons par chaleureusement remercier les Camarades de la Mensa Occupata pour l'invitation à Naples. Pour nous, il est très important de créer des liens de solidarité à l'internationale, surtout lorsqu'il s'agit du combat pour les Prisonniers palestiniens et de Georges Abdallah.

Notre collectif anti-impérialiste Coup pour Coup 31 est né en 2009 notamment autour de la lutte pour la libération de Georges Abdallah.

Pourquoi cette lutte ?

Car Georges Abdallah est un communiste arabe. Depuis les camps de réfugiés palestiniens au Liban où il s'est politisé dans les années 70, Georges Abdallah n'a de cesse de combattre le capitalisme. Ce combattant a toujours affirmé son engagement communiste, sans jamais le renier. Il se tient encore aujourd'hui aux côtés des peuples en lutte contre l'impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires.

Il fait en effet régulièrement des déclarations de soutien aux Prisonniers politiques révolutionnaires à travers le monde, en particulier en Maroc, en Turquie, aux Philippines... Il a bien entendu soutenu les différentes grèves de la faim des Prisonniers palestiniens comme plus récemment les prisonniers de l'ATIK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe) détenus en Allemagne.

Car Georges Abdallah est un prisonnier politique. Enfermé en France depuis 1984, il est libérable depuis 1999. Malgré ça, l’État français refuse de le libérer. Si les USA et Israël font pression dans ce sens, c'est bien les gouvernements français successifs qui le maintiennent en prison, en lui faisant un chantage au reniement.

Car Georges Abdallah est un prisonnier de la Résistance palestinienne. Il rejoint les rangs du FPLP et combat la colonisation sioniste. Ses combats, lorsqu'il était libre ou une fois emprisonné, ont toujours rejoint ceux de la libération de la Palestine. Il incarne aujourd'hui la seule solution juste et durable : une Palestine libre, laïc et démocratique de la mer au Jourdain et le retour de tous les Réfugiés palestiniens.

Depuis 2009, nous popularisons à Toulouse, en France et ailleurs, le cas de Georges Abdallah, ses combats d'hier et d'aujourd'hui. Nous allons régulièrement le visiter et nous correspondons avec le camarade. Par la lutte pour sa libération, nous créons des liens avec la Palestine, le Liban et ses combattants. Nous sommes fiers par exemple d'avoir participé à renforcer les liens entre Georges Abdallah et le FPLP. 

En 2015, en collaboration avec l'Union de la Jeunesse Progressiste Palestinienne, nous avions rebaptisé à Toulouse et à Gaza une rue et un square Charles de Gaulle du nom de Georges Abdallah  !

En 2017, nous avons proposé à Georges Abdallah de faire une photo solidaire en soutien à Ahmad Saadat, secrétaire général du FPLP. En retour, Ahmad Saadat a fait une lettre ouverte.

Georges Abdallah a aussi soutenu le combat légitime des familles victimes de crimes policiers, notamment en arborant un T-shirt « Justice pour Adama » du nom d'un jeune Noir de quartier populaire victime d'un crime raciste par la gendarmerie et en soutien à son frère, Bagui Traoré, en lui écrivant alors qu'il est incarcéré car témoin principal dans cette affaire.

Notre collectif a depuis un an rejoint le réseau de solidarité avec les prisonniers Palestiniens Samidoun. Notre volonté était d'intensifier notre lutte et notre soutien aux Prisonniers Palestiniens progressistes, à l'avant garde de la lutte contre le sionisme. Pour nous soutenir les Prisonniers Palestiniens, ça passe par soutenir le seul qui est dans les prisons de l'impérialisme, Georges Abdallah !

 

Naples : Solidarité avec les prisonniers palestiniens et Georges Abdallah !

A la suite de notre intervention, Georges Abdallah avait préparé une intervention en italien pour saluer l'initiative et les camarades organisateurs, les luttes d'hier et d'aujourd'hui en Italie et pour rappeler l'impérieuse nécessité de soutenir la Palestine et ses combattants emprisonnés.

Nous la diffuserons en italien et en français dans les prochains jours.

 

A nos côtés, sont intervenus la Coordination Naples pour la Palestine qui a fait un état des lieux de la Palestine occupée, de ses prisonniers et de sa résistance. Deux palestiniens d'Hebron de l'Open Shuada Street ont ensuite pris la parole sur la situation dans la ville et leur engagement en faveur du football populaire et des difficultés pour pratiquer ce sport à cause de l'occupation sioniste et du blocus de Gaza. Enfin, BDS Campanie a rappelé la nécessité de la campagne de Boycott - Désinvestissement - Sanctions de l'Etat d'Israël et contre la criminalisation du mouvement de solidarité en Europe, en particulier le lancement de la campagne de Boycott du Tour d'Italie qui commence... en Israël !

Après des échanges avec la salle notamment autour de quelles solidarités entre la Palestine et le Kurdistan, la structuration aujourd'hui de la Résistance palestinienne ou encore comment aujourd'hui s'organiser dans le soutien, la soirée s'est terminée autour d'un repas solidaire en musique.

Une initiative réussie qui marque un nouveau pas dans la construction de solidarités internationalistes en Europe autour du soutien à Georges Abdallah et à la Résistance palestinienne !

Naples : Solidarité avec les prisonniers palestiniens et Georges Abdallah !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article