Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup Pour Coup 31

Collectif anti-impérialiste membre de Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network

Succès de la rencontre "Femmes en lutte!"

Samedi 25 février, plus de 90 personnes sont venues assister à la rencontre"Femmes en lutte". En attendant le film de la rencontre que nous réaliserons en collaboration avec Télédebout, nous reproduisons l'introduction faite par notre collectif à cette rencontre.

 

FeLphotos1.jpg

 

 

Bonjour,

D'abord merci à toutes et tous d'être venus.

Cette rencontre « Femmes en Lutte! » est organisée par le collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31. Pour nous, l'objectif c'est de développer des rencontres internationalistes et de faire vivre la solidarité.

Pourquoi ? Ben je ne vais pas vous l’apprendre, la situation en France et au niveau international est révoltante :

- Que ce soit l’effet de la crise en terme de chômage, de vie chère, de pénibilité du travail et d’exploitation accentuée…

- Que ce soit au niveau mondial avec les conflits, les guerres où les pays impérialistes pillent les richesses, dominent des peuples entiers et détruisent des cultures….D'ailleurs, la France elle-même est engagée dans de nombreux conflits, comme en Afhganistan ou en Libye.

 

Mais malgré ça, ce qui nous a donné envie d’organiser ce meeting, c’est l’espoir, le courage, la détermination des peuples qui se soulèvent. Un an après le printemps arabe, quelques mois après les émeutes en Angleterre et en plein pendant les manifestations massives du peuple grec contre les plans d’austérité, les luttes dans le monde nous interpellent, nous encouragent. Cela nous montre que malgré un sentiment d’impuissance face à tous les coups qui pleuvent, le fatalisme n’est pas de mise ! Partout, le rejet, la haine de l’impérialisme augmentent. Des résistances existent et il faut les rendre populaires, les soutenir, pour renforcer leur combat et pour construire ici, des mouvements forts de résistance.

 

Après ce constat très général, vous me direz sans doute : mais pourquoi les femmes ? La situation actuelle concerne tout le monde ! C’est sûr. En ce qui nous concerne, Coup Pour Coup 31, on se bat au quotidien pour développer l'unité des prolétaires, hommes ou femmes, français ou immigrés, avec ou sans papiers, croyants ou non croyants. Et c'est pour ça que nous voulons faire entendre les voix des femmes, pour les faire « sortir de l’ombre » comme le disent les femmes sans-papiers mais surtout, pour faire entendre nos spécifités dans le combat commun qui unit les hommes et les femmes du peuple !

 

Autour de vous, comme autour de nous, vous aurez sans doute entendu le fameux « Ce n’est pas la priorité » ! Ce n'est pas ce qu'on pense parce qu'ignorer les conditions particulières d'oppression et d'exploitation des femmes, c'est exclure de fait la moitié de l'humanité de la lutte. Cela demande du courage politique mais ce qui nous oppose entre hommes et femmes peut et doit être déppasé dans le combat commun.

 

Alors ce que nous voulons à Coup Pour Coup 31, c’est que ça devienne bien plus que la priorité le temps d’un débat ou d’une rencontre, ce que nous voulons c’est que ça devienne une évidence, une habitude, un réflexe politique pour tous et toutes. Pas pour donner une touche « rose » ou « maternelle » ou « symbolique » mais pour donner aux femmes une place de combattante, de résistante.

Alors où sont les femmes en lutte, et bien nous sommes partout ! C'est pour ça que nous avons invité aujourd'hui des femmes d'ici et d'ailleurs.

 

Tout d'abord, Maria Luisa Buendia qui est une représentante de l'organisation de femmes des Philippines GABRIELA. Elle va intervenir sur les activités de son organisation et va présenter un powerpoint de leurs combats. Gwen, membre de Karapatan (ONG de défense des droits humains aux Philippines) assurera la traduction.

 

Ensuite, nous donnerons la parole à Soha Bechara qui est une résistante libanaise contre l'occupation israélienne. Elle va témoigner de son engagement et du rôle des femmes dans la résistance.

 

Et pour finir, on laissera la place à Femmes en Lutte 93, association de femmes de Seine-Saint-Denis, qui expliquerons leurs positionnements et leurs combats.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article